CCFI

Le Financial Times nouvel allié du géant OpenAI

Après les groupes Axel Springer, Prisa ou Le Monde, le groupe américain va rémunérer un nouvel acteur des médias pour pouvoir exploiter ses articles dans ChatGPT.

OpenAI continue de tisser méthodiquement sa toile dans les médias. Le géant américain vient de signer un accord de licence avec le Financial Times (FT), l’un des quotidiens financiers les plus influents au monde. L’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) générative pourra exploiter l’ensemble des articles, archives comprises, du FT pour entraîner ses modèles de langage. En échange, le média recevra une compensation financière, et les millions d’utilisateurs du robot conversationnel ChatGPT auront accès à des résumés, des citations, mais également à des liens renvoyant vers les contenus du quotidien britannique.

Il s’agit du cinquième accord de ce type pour OpenAI, qui est déjà parvenu à séduire l’agence de presse américaine Associated Press, le propriétaire du journal espagnol El Pais, Prisa Media, ou l’allemand Axel Springer, qui abrite notamment le tabloïd Bild, ainsi que les sites Politico et Business Insider. Ces accords de licence se chiffreraient, pour certains, en dizaines de millions d’euros par an, selon la presse anglo-saxonne. En France, le journal Le Monde a choisi de faire cavalier seul en signant il y a quelques semaines le premier accord de licence dans le pays avec OpenAI…

Lire la suite : Le Figaro du 30/4/24 page 24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI