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La colère monte dans l’édition après l’autorisation de la publicité pour le livre à la télévision

Le Syndicat national de l’édition a demandé, mercredi, l’abrogation du décret en vigueur depuis onze jours, craignant une « fragilisation du secteur » et un « appauvrissement de la création littéraire ».

L’élargissement de la publicité télévisée au secteur du livre suscite un tollé quasi unanime chez les éditeurs. Le décret qui autorise cette expérimentation depuis le 6 avril, pour une période de vingt-quatre mois, inquiète au point que le Syndicat national de l’édition (SNE), qui regroupe 720 adhérents, a officiellement demandé son « abrogation » mercredi 17 avril.

Le syndicat regrette que cette mesure ne reflète en rien une « concertation avec les professionnels du livre ». Lors des réunions au ministère de la culture, tous les représentants de l’édition s’étaient opposés on ne peut plus clairement à cette hypothèse. D’où leur surprise et leur désarroi d’avoir été mis devant le fait accompli.

Le SNE craint une fragilisation du secteur, ainsi qu’un appauvrissement de la création littéraire. Et surtout, un renforcement de la « best-sellarisation » du marché, c’est-à-dire une concentration très forte des ventes sur une poignée des titres les plus populaires. Pour le SNE, cette mesure « est de nature à déséquilibrer une filière qui vaut par sa très grande diversité ». Le SNE déplore que cette phase d’expérimentation ne fasse « l’objet d’aucun encadrement » et ne « soit accompagnée d’aucun engagement en faveur d’une promotion accrue du livre et de la lecture à la télévision ».

Ironie du sort

Déjà, Antoine Gallimard, le PDG du groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion…) avait sonné la charge dès samedi 13 avril sur France Inter…

Lire la suite : Le Monde du 17/4/24

Pascal Lenoir

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