Lancé fin 2022 par les directeurs des anciens quotidiens gratuits CNews Matin et Metronews, ce média de proximité présent dans neuf métropoles a bouclé une levée de 2 millions d’euros.
C’est une nouvelle aventure de presse sur laquelle Jean-Christophe Thiery était jusqu’alors resté discret. Le président du conseil de surveillance du groupe Canal+ est le cofondateur de L’Essentiel, un ensemble de newsletters concises et gratuites focalisées sur l’actualité locale. « C’est une initiative totalement indépendante de Vivendi », explique-t-il au Figaro. Le dirigeant connaît bien l’univers de la presse gratuite locale pour avoir été le directeur de la publication de Bolloré Média, éditeur des quotidiens gratuits CNews Matin et Metronews . Pour L’Essentiel, il s’est associé à un ancien concurrent : Jean-Michel Arnaud, ex-vice-président de Metro International, aujourd’hui président du Palais des festivals de Cannes et adjoint à la culture de la ville azuréenne.
« J’ai été frappé par des sondages sur l’état d’esprit des Français, avec une forte progression du sentiment de méfiance envers les autres », confie Jean-Christophe Thiery. Ce dernier fait un lien avec « la diffusion d’une pléthore d’informations gratuites pas toujours bien hiérarchisées et souvent passionnelles », auxquelles s’ajoutent les fake news…