Ce lundi, vous pourrez découvrir dans votre boîte aux lettres et chez votre marchand de journaux le nouveau format de votre journal. Une formule graphique que nous avons souhaitée plus lisible, plus pratique. Bref, votre quotidien en mieux !
Ce n’est pas tous les jours qu’un journal change de formule ! Ce lundi 19 février, nos fidèles abonnés et lecteurs découvriront dans leurs boîtes aux lettres et chez leurs marchands de journaux une nouvelle République des Pyrénées, un nouvel Éclair. Nous travaillons depuis des mois à l’élaboration d’une version améliorée de nos journaux. Un panel de lecteurs, qu’ils en soient remerciés ici, a consacré du temps pour être interrogé sur les améliorations apportées à un nouveau format, légèrement modifié et réduit de 12 % en hauteur.
Auprès du cabinet spécialisé Marque Média, ils ont passé du temps en juin dernier à découvrir ce nouveau format, qu’ils ont plébiscité le trouvant plus pratique, plus « lumineux » aussi dans l’ensemble. À partir de leurs remarques, nous avons peaufiné la présentation, la taille des caractères, pour aboutir à ce changement que nous vous proposerons désormais.
Un journal légèrement réduit dans sa taille, notamment à cause de la flambée des prix du papier qui a frappé la presse en 2022-2023, mais qui se veut surtout plus lisible, plus moderne, plus facile dans sa prise en main, et qui, surtout, ne déçoive pas la promesse que nous vous faisons tous les jours d’une information fiable, vérifiée, au plus près de vous, une information qui rassemble cette fidèle communauté de lecteurs que vous représentez à nos yeux.
L’accent sur la lisibilité
« La priorité était qu’on ne perde rien de l’intérêt journalistique, mais aussi à retrouver du confort de lecture », résume Grégory Leduc, le designer éditorial auquel nous avons fait appel pour concevoir notre nouvelle maquette. « La réduction du format ne doit pas dire moins d’informations à lire », ajoute celui qui a déjà accompagné de nombreux journaux de presse quotidienne régionale dans leurs transitions graphiques, de La Voix du Nord à La Provence en passant par Le Télégramme de Brest ou encore le Courrier Picard.
Pari gagné, avons-nous envie de dire, même si c’est vous, chers lecteurs, qui serez les derniers juges. « Nous avons beaucoup travaillé sur la typographie, la visibilité », ajoute Pascal Leblond, chef du studio graphique de Pyrénées Presse qui a accompagné l’évolution graphique et technique, notamment en adaptant les outils éditoriaux qui nous permettent de publier chaque jour des informations, à la fois sur nos formats papier, mais aussi sur notre site internet larepubliquedespyrenees.fr et sur notre application.
Vos rubriques habituelles
D’un point de vue strictement éditorial, nous avons souhaité que notre nouvelle formule respecte l’esprit de nos journaux. Le rubriquage ne change pas, des faits du jour qui détaillent l’actualité marquante en Béarn et la Soule en passant par les pages de Pau et de son agglo, puis le déroulé installé depuis 8 ans et qui épouse les principaux bassins de vie de notre territoire : Morlaàs et Vic-Bilh, Luys et Nord-Béarn, Nay et l’Est-Béarn, Oloron et Haut-Béarn, la Soule, Orthez et Pays de Lacq et bien sûr l’Ouest-Béarn, le découpage géographique qui vous accompagne quotidiennement reste le même.
Les rubriques appréciées par nos lecteurs, comme a pu nous renseigner le panel, ne changent pas non plus. Des jeux au Carnet, de la météo à la télévision, de notre cahier sortir à notre Top 10 du week-end, vos rendez-vous réguliers sont maintenus, comme nos dernières pages émaillées de portraits de celles et ceux qui font le Béarn et la Soule, mais aussi le samedi de recettes gourmandes, ou de toute l’info économique du territoire chaque mardi.
Attachement quotidien
Une manière de dire qu’il peut y avoir de la continuité dans le changement, car nous savons combien nos lecteurs restent aussi attachés à leur journal et ce qu’il leur propose chaque jour. « Pyrénées Presse est résolument tourné vers les nouveaux usages. On le voit à travers notre site internet, notre application toujours améliorée, nos newsletters quotidiennes, la mise en place d’une web TV… Mais notre groupe continue aussi d’investir dans ces tapis rouges de l’information locale que sont nos journaux La République des Pyrénées et l’Eclair, qui revendiquent près de 130 000 lecteurs quotidiens dans leurs versions papier », rappelle Christophe Galichon, directeur général de Pyrénées Presse.
Le 19 février marquera donc un de ces moments importants pour nos titres, qui ont déjà traversé huit décennies avec la volonté de vous informer au mieux et au plus près. Car cette année, nous fêterons par la même occasion les 80 ans de nos marques. Un moment fort, qui viendra rappeler notre ancrage dans l’histoire du Béarn et de la Soule, et qui sera l’occasion d’initiatives éditoriales et à destination de notre communauté égrenées au fil de l’année.
En attendant, rendez-vous lundi en espérant que notre nouvelle formule sera au rendez-vous de vos attentes !
Le prix ne change pas
C’est aussi une des raisons de notre nouveau format, malgré la flambée des prix qui a touché de nombreux secteurs et notamment le papier, Pyrénées Presse a décidé de ne pas augmenter le prix de ses journaux ou de ses formules d’abonnements. Pour mémoire, notre dernière augmentation date de novembre 2022, quand le journal a augmenté de 10 centimes. Depuis, l’implication de nos équipes, la fidélité de nos lecteurs, qu’ils soient sur le papier ou, de plus en plus nombreux, sur nos versions numériques, a permis de passer le cap et de rester au rendez-vous de l’information au plus près, grâce à l’engagement de nos 35 journalistes professionnels, nos 150 correspondants à travers notre territoire. L’information qui nous rassemble.
Lire : La République des Pyrénées du 18 février