Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l’Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l’industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d’une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l’internationalisation de l’édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.
Quels sont les principaux objectifs de votre mandat de président de l’AIE ?
Innocenzo Cipolletta : L’industrie du livre, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, est une industrie culturelle et il convient de s’intéresser au mot culture autant qu’au mot industrie. Je veux dire par là que l’édition, comme toutes les industries, vit dans un système économique fait de règles, d’interdictions, mais aussi de systèmes d’incitation : tous ces mécanismes doivent viser au meilleur développement du secteur.
En ce sens, mon objectif est de travailler en étroite collaboration avec les autres associations du secteur, encore plus que dans le passé, afin d’identifier et proposer aux institutions – avec lesquelles il est nécessaire de dialoguer – les meilleurs moyens de développer et consolider l’industrie du livre en Italie…