Depuis mi-octobre et après le départ de l’actionnariat des deux derniers fondateurs du journal, Rue89Lyon est devenu une Société coopérative et participative (Scop). Notre média reste indépendant puisque trois salariés, journalistes, ont repris le flambeau. Rue89Lyon change de visage mais pas d’ambition : un journalisme d’investigation et engagé à Lyon, avec le soutien de ses abonné·es.
Une nouvelle page de l’histoire de notre média s’ouvre. L’équipe de Rue89Lyon a choisi de transformer sa société éditrice, Six Neuf Médias, en coopérative, pour continuer de faire vivre ce journal exigeant et engagé présent à Lyon depuis 2011.
Depuis mi-octobre, trois salarié·es et journalistes possèdent à parts égales le journal devenu une Société coopérative et participative (Scop). Les deux fondateurs, Laurent Burlet et Dalya Daoud, se sont retiré·es de l’actionnariat, mais restent proches du journal, pour accompagner la suite de notre travail éditorial et d’investigation. Nous sommes ravi·es de vous présenter notre nouvelle équipe et ce prochain chapitre de notre histoire.
Pierre Lemerle, Marie Allenou et Élian Delacôte sont les trois associé·es et journalistes qui font désormais vivre Rue89Lyon et qui ont souhaité se lancer dans cette aventure. Tous étaient journalistes en pied ou pigiste pour le média. Nous avons accueilli dans la rédaction Méline Pulliat, alternante, qui nous a rejoints fin octobre. Pierre Lemerle a repris la casquette de directeur de publication.
La coopérative : un modèle qui correspond aux valeurs de Rue89Lyon
Depuis près d’un an, Rue89Lyon expérimentait une rédaction en cheffe tournante : chaque journaliste prenait part aux décisions éditoriales et s’occupait à tour de rôle de l’édition du journal. Cette expérimentation a fait ses preuves, et l’idée de devenir une coopérative s’est peu à peu imposée. Depuis le 13 octobre, notre équipe s’est réparti les rôles pour assurer le bon fonctionnement des tâches administratives et éditoriales du journal.
Nous avons été accompagné·es dans cette transition par l’Union régionale des Scops (Urscop), dont nous sommes à présents adhérents. Nous tenons à remercier particulièrement Liévin Iraguha pour son investissement à nos côtés.
Les raisons de ce choix sont multiples. Il s’agissait en partie de surmonter des difficultés économiques et d’assurer l’indépendance de notre média. Si nous avons pu sortir la tête de l’eau grâce à votre immense soutien lors de notre campagne d’abonnement en mars dernier, notre média restait fragile. La création d’une Scop, par l’apport de capital des salarié·es, nous a permis de continuer à faire vivre notre journal.
Mais, surtout, grâce à ce modèle, Rue89Lyon appartient toujours à ses journalistes salarié·es. À l’heure où la concentration des médias aux mains de milliardaires est préoccupante, avec pour exemple le rachat du Journal du Dimanche par le magnat Vincent Bolloré, être un média libre est une nécessité pour nous, comme pour nos lecteurs. Pour cette raison, Rue89Lyon participe notamment aux États généraux de la presse indépendante pour faire entendre les propositions de nos médias indépendants pour garantir la liberté de la presse.
Une équipe renouvelée pour Rue89Lyon, soutenue par les fondateurs
Douze ans après sa création, notre média ne compte donc plus de journalistes fondateurs. Un an après le départ de Dalya Daoud, Laurent Burlet a également décidé de quitter la direction de Rue89Lyon et de partir vers de nouvelles aventures.
Ce tournant dans la vie de notre journal se déroule progressivement, sans rupture éditoriale. De nouvelles énergies – et il en faut beaucoup pour piloter un média indé – irriguent le média, avec l’appui et les conseils des deux derniers journalistes fondateurs.
À nos côtés, de nombreux et nombreuses journalistes indépendant·es contribuent aussi à nos colonnes : Lucas Martin-Brodzicki, Adrien Giraud, Margot Hemmerich, Moran Kerinec, Raphaël Da Silva, Marie Albessard et Camille Grange.
Nous gardons évidemment de forts liens avec nos partenaires Rue89 Strasbourg et Rue89 Bordeaux, dont le soutien a été précieux en cette période de transition.
Abonnez-vous pour continuer de soutenir un journalisme engagé et d’enquête à Lyon
Devenir une coopérative nous permet de poursuivre l’ambition portée depuis le lancement de Rue89Lyon : un journalisme sans concession, dans la région lyonnaise, qui enquête et donne une voix à ceux qui ne l’ont que peu souvent dans les médias.
Montée de l’extrême droite, précarité, discriminations, changement climatique, abus dans les sphères du pouvoir politique ou économique…. Dans cette situation, la presse ne peut pas se contenter de reprendre des communiqués ou de commenter l’actualité. Pour avoir de l’impact sur la vie locale, nous pensons que l’enquête est indispensable.
En 2022, Rue89Lyon a renoncé au modèle du tout gratuit financé par la publicité. Nous avons décidé de miser sur le financement de notre journal par ses lecteurs et lectrices, à travers l’abonnement. Vous avez répondu présent·es. Aujourd’hui, notre média compte plus de 1000 abonné·es et il s’agit de notre première source de financement. Ce soutien nous permet de garantir notre indépendance et la pérennité de notre média.
Surtout, nous souhaitons vous proposer toujours plus d’infos, de formats, d’évènements… Porter un média indépendant et d’enquête demande du temps et des moyens. Pour cela, nous aurons toujours besoin de vous. Pour nous soutenir et nous lire, abonnez-vous, pour 5 euros par mois ou 50 euros par an, ou bien faites-nous un don. Pour tout cela, nous vous remercions.
Lire : Rue89Lyon du 27 novembre