CCFI

Aucune proposition « réelle et sérieuse » pour l’imprimerie Clerc, placée en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Limoges (Haute-Vienne) a rendu sa décision, mercredi 8 novembre 2023, concernant l’avenir de l’imprimerie de Saint-Amand-Montrond, en redressement judiciaire depuis janvier.

Dans une décision du 8 novembre, le tribunal de commerce de Limoges (Haute-Vienne) a prononcé la liquidation judiciaire de la Société nouvelle Clerc. D’après une source judiciaire, aucune proposition de reprise de l’imprimerie, créée à Saint-Amand-Montrond dans les années 1870, n’était « réelle et sérieuse ».

Difficultés depuis le Covid-19

L’entreprise de 46 salariés avait été placée en redressement judiciaire par la même juridiction, le 27 janvier 2023. Un mois après cette annonce, le directeur général de l’imprimerie, Pierre Monièque, avait expliqué, dans nos colonnes, que les difficultés remontaient « à la période du Covid-19. Ça fait deux ans que la situation est compliquée, avec la flambée des matières premières. Le prix du papier a été multiplié par deux, celui de l’énergie par cinq. Depuis la crise sanitaire, le chiffre d’affaires est en baisse ».

En 2012, la société familiale avait échappé de peu à la liquidation judiciaire, avant d’être reprise par Pierre Monièque. Avant l’audience devant le tribunal de commerce de Limoges, mercredi, le patron et les trois salariés présents ont dit ne rien vouloir commenter.

Les trois autres entreprises restent en redressement

Les trois autres entreprises appartenant à Pierre Monièque, elles aussi placées en redressement judiciaire, restent en redressement : Technique enveloppe, Papeterie moderne et Producta poursuivent leur activité, avec un point devant le tribunal de commerce le 10 avril 2024 ; pour Enveloppa, le point devant le tribunal de commerce sera fait le 20 janvier ; pour PCM Trucks, le 10 avril.

 

Lire : Le Berry Républicain du 9 novembre

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI