Le tribunal de commerce de Paris a accepté l’offre de reprise de la revue XXI déposée par Indigo Publications,a annoncé le groupe de presse indépendant le 27 octobre. Il était l’unique candidat à la reprise du titre placé en redressement judiciaire début août.
Les capacités d’investigation de la revue de journalisme au long cours seront renforcées avec le recrutement de Clément Fayol en tant que “chef d’enquête”. Le journaliste indépendant est spécialisé dans le décryptage des réseaux de pouvoir en France et à l’international. Il est également le coauteur avec Benoît Faucon et Antoine Harari d’une enquête publiée début octobre chez Robert Laffont : Le malheur des uns fait le business des autres : révélations sur les profiteurs du nouveau désordre mondial. Le prochain numéro paraitra le 15 novembre. Dans les faits, une filiale est créée pour cette relance, avec 300 000 euros investis. Quatre des huit salariés sont repris et Elsa Fayner continuera d’assurer la rédaction en chef de XXI.
L’autre nouveauté est le lancement dès janvier 2024 d’un site internet en complément de l’édition papier trimestriel. Le site proposera, à un rythme hebdomadaire, des enquêtes, reportages ou encore des portfolios.
La revue 6Mois intègre XXI
L’offre de reprise Indigo Publications porte également sur 6Mois. Une dernière édition papier de la revue de photojournalisme sera publiée mi-novembre. Le magazine lancé en 2011 sera ensuite intégré à XXI, en formats imprimé et numérique. Les deux titres rejoignent les autres titres du groupe de presse : La Lettre (ex La Lettre A), Africa Intelligence, Intelligence online et Glitz.