Alors que l’expérimentation « Oui Pub » menace des milliers d’emplois, une association regroupant plusieurs sociétés de distribution, vient de se créer. Elle cherche à fédérer aussi les imprimeurs.
Les conséquences de l’expérience « Oui Pub » sont déjà palpables. « Partout où le dispositif existe, il n’y a plus de distribution de prospectus. Nous cherchons à regrouper des sociétés ou des organisations de différents horizons autour d’une proposition commune », a déclaré à Caractère Henri Pepin, dirigeant de BAL, membre de « Stop Oui Pub ».
Plutôt que l’interdiction totale de distribution de prospectus en boîtes aux lettres, Stop « Oui Pub », association nouvellement créée qui regroupe des sociétés de distribution de petite et moyenne taille, propose d’autoriser la publicité en limitant le volume et la pagination.
Si l’on rentre dans les détails, cela voudrait dire que les catalogues avec une pagination et un volume important seraient donc supprimés ou limités, ce qui représenterait une réduction importante du tonnage. Comme le précise l’association, l’objectif étant de répondre à l’argument écologique de la Loi du 22 août 2021 dite Loi Climat et Résilience…