Les géants du secteur profitent de l’envolée des demandes des entreprises qui cherchent à s’emparer de ces nouvelles technologies.
Dans les couloirs des entreprises à travers le monde, le sprint effréné auquel se livrent les géants de la tech autour de l’intelligence artificielle (IA) générative nourrit aujourd’hui tous les fantasmes et les rêves de croissance. Bien au-delà de l’euphorie qui a gagné les médias et les marchés financiers, les dirigeants ont pu surtout se confronter au potentiel de ces technologies de rupture grâce à la démocratisation, à l’automne dernier, d’outils comme ChatGPT… «Il y a eu un engouement certain autour de l’IA chez nos clients, avec des appels à droite et à gauche», martèle au Figaro Olivier Lenel, directeur général et président du directoire de Mazars en France.
Car si toutes les grandes sociétés sont désormais dotées d’un département digital, beaucoup ne disposent pas encore de scientifiques de la donnée capables d’appréhender ces modèles d’IA, de les déployer et d’adapter leur organisation en conséquence… Dans ce contexte, les cabinets de conseil apparaissent alors comme des partenaires privilégiés. «Notre croissance s’est toujours nourrie des mutations économiques», explique Gianmarco Monsellato, président de Deloitte France…