Comment coller au plus près des nouveaux besoins des recruteurs en proposant les compétences attendues par les entreprises ? Équation pas simple. Franck Papazian a pourtant trouvé la recette : s’appuyer sur les professionnels tout au long du parcours pédagogique. Il suffisait d’y penser, l’entrepreneur l’a fait. Surfant depuis 2002 sur la mutation de secteurs particulièrement bouleversés par la transformation numérique, comme la communication, l’information ou la production audiovisuelle, il a agilement bâti un fleuron de l’enseignement supérieur privé en France. Largement diversifié, le pôle écoles de Mediaschool décline désormais son concept de professionnalisation à d’autres secteurs tels le luxe, l’informatique, le commerce ou la transition écologique. Multifacette, le groupe possède également un pôle médias constitué notamment de la fine fleur de la presse professionnelle en communication, publicité et marketing avec ‘CB News’, et ‘Stratégies’. Et ce n’est pas fini car il a racheté l’annuaire biographique ‘Who’s Who’ en attente d’autres opérations à venir. L’entrepreneur – qui souhaite passer la main du pôle formation de Mediaschool – entend accélérer dans la presse et les médias. Un secteur où les défis ne manquent pas, ce qui n’est pas pour lui déplaire.
Propos recueillis par Edouard Laugier
Le marché de l’enseignement supérieur privé est extrêmement dynamique et complémentaire de celui de l’éducation publique qui ne réussit pas à satisfaire tous les besoins en formation de l’ensemble des jeunes. Le gouvernement et l’État ont intérêt à soutenir ce secteur privé. La réforme de l’apprentissage, qui nous a ouvert ce type de cursus, a été une très bonne mesure. Grâce à l’apprentissage, les études sont souvent prises en charge par les entreprises, elles-mêmes soutenues par l’État, ce qui permet une véritable égalité d’accès aux études supérieures, et donc à l’emploi. Le rythme de l’apprentissage, qui se base sur quatre jours en entreprise et un jour à l’école par semaine, permet d’acquérir plusieurs années d’expérience professionnelle pendant sa scolarité.
40 000 étudiants formés en 21 ans dans les écoles Mediaschool
Mediaschool est un groupe de 10 500 élèves présent dans 19 villes, 16 en France et 3 à l’international. En ces moments de crise, il est important de pouvoir faire ses études en bas de chez soi. D’ailleurs, dans les cinq ans qui viennent, entre six et huit villes cibles vont accueillir de nouvelles écoles. Mediaschool propose des formations dans l’univers de la communication, des médias, du journalisme, du digital, de la production, du marketing du luxe, du marketing du sport et du green. Nos formations de bac à bac+5 assurent 90 % d’employabilité aux étudiants six mois après leur sortie d’école. L’employabilité a été notre ADN fondateur et demeure notre ligne de conduite. En 21 ans d’existence, nous avons formé à peu près 40 000 étudiants…