Selon une analyse de McKinsey, l’IA générative peut accroître considérablement la productivité du travail dans l’ensemble de l’économie. Mais cela nécessitera des investissements pour soutenir les travailleurs lorsqu’ils changent d’activité ou d’emploi.
L’impact de l’IA générative sur la productivité est de plus en plus analysée. Et il en ressort souvent des avantages décisifs. C’est le constat que nous faisons après la lecture de l’imposant rapport de McKinsey.
L’IA générative aura un impact significatif dans tous les secteurs d’activité. La banque, la haute technologie et les sciences de la vie sont parmi les industries qui pourraient voir l’impact le plus important en termes de pourcentage de leurs revenus grâce à l’IA générative.
Mais selon les analystes de ce cabinet, environ 75 % de la valeur que les cas d’utilisation de l’IA générative pourraient apporter se situent dans quatre domaines :
- Les opérations clients
- Le marketing
- Les ventes
- L’ingénierie logicielle et la R&D.
Dans 16 fonctions commerciales, McKinsey a examiné 63 cas d’utilisation dans lesquels la technologie peut relever des défis commerciaux spécifiques de manière à produire un ou plusieurs résultats mesurables…