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La réindustrialisation à l’épreuve de l’opinion publique

Les chefs d’entreprise développent des stratégies pour faire adhérer la population locale, souvent hostile, à la réindustrialisation.

Après une longue période d’abandon, la France renoue avec son industrie. Dès son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron en a fait l’un des fers de lance de sa politique économique, son ministre de l’Économie Bruno Le Maire ayant lancé le label French Fab dès 2017 pour promouvoir et soutenir l’industrie française.

Ainsi, après des années de recul de la part de l’industrie dans la richesse produite en France, le secteur a repris du poil de la bête, avec 176 projets d’ouvertures d’usines, contre 56 fermetures de sites en 2021, signe du dynamisme du secteur. Mais l’industrie ne pèse cependant que 12,4% du PIB tricolore contre 22% en Allemagne. Le chemin vers la réindustrialisation est donc encore long. Et semé d’embûches. Car outre la cascade de normes qui ralentissent les projets, l’opinion publique peut se révéler un obstacle de taille à l’implantation d’usines sur le territoire…

Lire la suite : Le Figaro du 7/9/23 page 26

Pascal Lenoir

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