CCFI

Tintin, « le journal des jeunes de 7 à 77 ans », revient pour les 77 ans du Lombard

Tout un symbole : le Lombard célèbre cette année ses 77 ans, et publie le 8 septembre un numéro spécial de son ancien hebdomadaire Tintin, « le journal des jeunes de 7 à 77 ans ». Un livre de 400 pages redonne vie à l’âme du journal et à ses personnages mythiques grâce au travail de 80 auteurs dont certains historiques.

Annoncée en janvier lors du festival d’Angoulême, la renaissance du magazine Tintin est prévue pour le 8 septembre. Un inédit de 400 pages et tiré à 80 000 exemplaires, sera publié, fruit du travail de 80 auteurs, historiques du journal ou jeunes, et d’une collaboration avec Tintinimaginatio, anciennement Moulinsart, société des ayants droit de Tintin. Le tout à l’occasion d’un anniversaire hautement symbolique : celui des 77 ans du Lombard.

« Nous avons tiré 40 000 exemplaires à destination des librairies, avec un ex-libris à la fin de l’album (ndlr : une reproduction de la couverture originale du n°1 du journal Tintin de 1946), 20 000 autres iront aux points presse, et puis nous gardons des stocks », détaille à Livres Hebdo Gauthier Van Meerbeeck, directeur éditorial du Lombard. Une première depuis 1988, année où s’est arrêtée la production et la diffusion du magazine Tintin.

Après la parution d’un recueil spécial 70 ans en 2016, « nous avons voulu pousser plus loin le curseur avec une création intégralement inédite », explique Gauthier Van Meerbeeck, « le challenge a plu à Moulinsart (ndlr : devenu Tintinimaginatio depuis 2022), en particulier à/ Nick Rodwell, le mari de la veuve d’Hergé, Fanny Vlamynck, qui a accepté le projet à l’issue de deux minutes de réunion »…

Lire la suite : Livres Hebdo du 25/8/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI