En Europe, le taux de recyclage du papier s’est élevé à 70,5% en 2022.
Le dernier rapport du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) montre que la chaîne de valeur du papier est toujours en bonne voie pour atteindre un taux de recyclage du papier de 76 % d’ici 2030 que l’industrie s’est fixée. Ce taux est déjà supérieur à celui de tous les autres matériaux en matière de recyclage et constitue une référence mondiale.
En 2021, la chaîne de valeur européenne du papier s’est engagée à recycler 76 % du papier consommé d’ici à 2030, soit un “taux de recyclage” de 76 %. Le taux de recyclage est défini comme le rapport entre le recyclage du papier usagé, y compris le commerce extérieur net de papier à recycler, et la consommation du matériau papier carton neuf.
Le recyclage du papier est une industrie “made in Europe”, puisque la collecte, le tri et le recyclage sont plus développés que jamais au niveau local. C’est le résultat d’investissements considérables réalisés par les acteurs de la chaîne de valeur au fil des ans.
Le taux de recyclage a diminué par rapport à 2021, mais de moins d’un point de pourcentage. Cette évolution s’explique, outre la baisse de la production, par les prix record de l’électricité et du gaz qui ont plus particulièrement affecté les sites papetiers de recyclage par rapport à d’autres productions. Le taux de recyclage actuel de 70,5 % place encore l’Europe loin devant le reste du monde, avec un taux de recyclage mondial moyen de 59,9 % en 2021.
Pour augmenter encore la quantité et l’efficacité du recyclage, la chaîne de valeur travaille activement à la réalisation de plusieurs “objectifs qualitatifs” décrits dans le nouveau rapport EPRC.