Le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval, a répondu dans Le Parisien aux interrogations, entre autres, de Nathalie Iris, libraire à la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).
Trois entrepreneurs et une libraire, Nathalie Iris, fondatrice des Mots en Marge à Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), ont échangé avec Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France depuis 2015, dans les colonnes du supplément économie du Parisien en date de mardi 6 juin.
La libraire, également présidente du Prix des libraires et chroniqueuse littéraire à Télématin, a d’abord interrogé le dirigeant sur les 18 000 suppressions d’emplois annoncées par Amazon en novembre 2022. Éludant la question, Frédéric Duval a évoqué le chiffre de 100 000 emplois occupés par son activité en France : 20 000 CDI, 45 000 postes chez les sous-traitants et 35 000 liés aux commerces qui vendent par l’intermédiaire du géant du commerce en ligne.
« Je vends des livres et vous aussi. Faisons-nous le même métier ? », poursuit Nathalie Iris. « Je ne pense pas que nous faisons exactement le même métier, mais nous avons la même passion », lui répond Frédéric Duval, précisant le souhait d’Amazon de « diffuser la culture française partout sur le territoire ». Il souligne aussi le rôle à jouer de la firme dans les communes sans librairies, qui représentent « près de la moitié des expéditions de livres »...