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La presse people contrainte de se réinventer

À l’ère de l’information gratuite et des réseaux sociaux, les magazines historiques revoient leur modèle.

«La chasse au scoop n’est plus le seul élément au cœur du modèle économique de la presse people», analyse Pascale Socquet, directrice exécutive de Prisma Media, qui édite Voici et Gala. Ces dernières années, les magazines historiques de la presse people ont tenté de réinventer leur modèle face à l’océan d’informations autour des stars accessibles gratuitement en ligne. Les hebdomadaires papiers comme Voici, Gala, Public ou Closer ont d’abord dû affronter l’arrivée sur leur terrain éditorial de «pure players» digitaux, à l’image du site Purepeople. Puis, progressivement, le bassin de concurrence s’est étendu au nouvel écosystème des blogueurs, qui alimentent en scoops toute la journée leur communauté de plusieurs dizaines, voire centaines ou milliers d’abonnés sur des réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram ou TikTok. «Sans compter la concurrence venue d’une bonne partie de la presse généraliste, qui s’est largement “peopleisée”», note un observateur…

Lire la suite : Le Figaro du 22/2/23 page 24

Pascal Lenoir

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