CCFI

Un trio Courbit-Kretinsky-Stérin candidat au rachat d’Editis

Les trois hommes d’affaires ont préféré se rassembler «pour maximiser leurs chances» de racheter le numéro 2 de l’édition, mis sur le marché par Vivendi qui a besoin de cette cession pour s’emparer d’Hachette.

Un trio d’hommes d’affaires constitué de Stéphane Courbit, Daniel Kretinsky et Pierre-Edouard Stérin est candidat au rachat du groupe d’édition Editis, que met en vente Vivendi, selon l’AFP, confirmant une information de la Lettre A. Le groupe de Vincent Bolloré doit céder Editis afin de pouvoir racheter son rival Hachette Livre, pour éviter tout risque vis-à-vis des règles de la concurrence. De leur côté, les trois investisseurs souhaitent «se mettre ensemble pour maximiser leurs chances, plutôt que s’affronter», a commenté la source, interrogée par l’AFP.

Stéphane Courbit, producteur audiovisuel (il est à la tête du géant de la production Banijay notamment), pouvait difficilement convaincre seul les autorités de la concurrence, qui pourraient subodorer un conflit d’intérêts, Vivendi étant actionnaire de sa société FL Entertainment. Le magnat tchèque de l’énergie Daniel Kretinsky (qui a effectué, en septembre, un prêt de 14 millions d’euros à Libération), entré en France via les médias (groupe CMI, qui détient Marianne ou Elle), cherche, lui, à se diversifier. Enfin le très catholique millionnaire Pierre-Edouard Stérin, cofondateur de Smartbox et détenteur du fonds Otium, a trouvé là des partenaires économiques solides…

Lire la suite : Libération du 17/2/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI