CCFI

Poche : 70 ans et toujours séduisant

Le Livre de poche, maison revendiquant la paternité du format, fête jeudi 9 février son soixante-dixième anniversaire, et continue de faire des émules. De nombreux éditeurs continuent de se lancer dans l’aventure, dans des logiques de réduction des coûts et d’élargissement des publics. Tour d’horizon d’un (petit) format qui n’a pas pris une ride.

« Avant, les gens étaient humbles devant la littérature, mais maintenant, à cause du livre de poche, ils se permettent de la prendre de haut. » Ce plaidoyer pour une « aristocratie des lecteurs », dispensé par un étudiant en médecine en 1964 et dépoussiéré par l’INA, est devenu viral. Près de soixante ans après ces propos, qui se risquerait à affirmer la même chose ?

Le 9 février, le Livre de poche, qui revendique le lancement du format en France (voir encadré), fête son soixante-dixième anniversaire. Cette même semaine, le format représente près de la moitié du Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo. Pour les maisons d’édition cherchant à raviver leur fonds d’auteurs, mais aussi pour celles recherchant un terreau fertile d’expérimentations, il est plus que jamais une valeur sûre. Asphalte éditions, XXI, 10/18, Dunod… : tous se sont lancés récemment dans l’aventure…

Lire la suite : Livres Hebdo du 8/2/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI