En 2023, le leader du marché des guides de voyage en France fête son 50e anniversaire et son 55 millionième livre vendu. Après deux années de pandémie qui ont affecté durement le secteur du voyage, l’augmentation des coûts et le rachat d’Hachette, Philippe Gloaguen reste optimiste. À 73 ans, le routard emblématique fondateur du guide, nous a reçus dans ses locaux du 13e arrondissement de Paris, où sa table est toujours dressée pour accueillir les visiteurs.
Livres Hebdo : Tout a été dit ou presque sur l’épopée du Routard. Pour son 50e anniversaire, que pouvez-vous nous raconter que l’on ne sache pas déjà ?
Philippe Gloaguen : Que si le Routard existe, c’est uniquement grâce à un libraire : Joseph Gibert. Un de ses gérants, René Beaudoin, m’invite un jour de 1975 à un colloque d’éditeurs de guides de voyages. J’ai 22 ans, je suis toujours étudiant et la maison d’édition qui a bien voulu éditer le premier Guide du routard deux ans avant a fait faillite. Très échaudé par le monde de l’édition et son entre-soi, je suis allé au colloque, surtout pour dire « merde » à tout ce beau monde qui n’a pas confiance si on ne vient pas du sérail. Quelqu’un s’est alors levé pour dire : « Vous pouvez accuser…