La cochenille tortue du pin a débarqué en France il y a un peu plus d’un an. Elle arrive d’Italie, où elle a déjà attaqué des dizaines de milliers de pins parasols.
Elle ne mesure pas plus de 3 millimètres, mais sème une inquiétude grandissante dans le département du Var. La cochenille tortue du pin, reconnaissable à sa carapace brun rouge ovale, s’attaque exclusivement aux pins. Elle a entamé son festin en Italie en 2014, avant d’être signalée pour la première fois en septembre 2021 en France sur la commune de Saint-Tropez, relate Le Parisien.
« Toumeyella parvicornis (son nom latin, NDLR) est entré par le port de Naples, probablement sur des arbres importés », explique l’agronome italien Franco Milito. Ce ravageur a, depuis, décimé les arbres des régions de Campanie et du Latium. Rome a notamment subi une « attaque massive : sur environ 100 000 pins parasols, environ 70 % ont été infectés ». Certaines municipalités des Pouilles et des Abruzzes sont aussi touchées, à l’instar de Bari et de Pescara, ajoute Antonio Garonna, professeur d’entomologie à l’université Frédéric-II de Naples. À ce jour, selon lui, « des dizaines de milliers de pins parasols italiens et des centaines de pins maritimes sont contaminées »…