Moins de six mois après le dépôt d’une plainte de la chaine de librairie suisse Payot pour distorsion de concurrence, l’autorité ouvre une enquête contre Madrigall. Tous les diffuseurs français sont concernés par l’affaire, selon le plaignant.
La Commission de la concurrence (Comco) suisse va enquêter sur un « prétendu abus de pouvoir de marché relatif » du groupe Madrigall, a-t-elle annoncé mardi 31 janvier. Cette enquête fait suite au dépôt de plainte, en septembre, de la chaîne de librairie Payot à l’encontre du groupe français. Son dirigeant, Pascal Vanderberghe, estime que l’entreprise d’Antoine Gallimard, « comme les autres éditeurs-distributeurs français », n’applique pas la loi sur la concurrence suisse révisée en 2021 et entrée en vigueur le 1er janvier 2022.
Une action qui concerne l’ensemble des diffuseurs français
« L’ouverture de cette enquête correspond à nos attentes », a-t-il confié à Livres Hebdo, rappelant que cette action « ne vise pas que Madrigall, mais également Interforum, Hachette Distribution et MDS ». Selon le libraire, les propositions de ces derniers en matière de tarifs des livres français « sont toujours en inadéquation par rapports à {ses} demandes »…