Après une croissance de 10 % en 2022, les recettes devraient se tasser cette année dans un environnement macroéconomique toujours chahuté, anticipe le dernier Observatoire de l’e-pub publié jeudi.
Dans un contexte macroéconomique fragilisé, le marché français de la publicité digitale a enregistré des recettes de 8,5 milliards d’euros en 2022. Soit une hausse de 10 % sur un an, selon l’Observatoire annuel diffusé jeudi par le Syndicat des régies internet (SRI), l’Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam) et le cabinet Oliver Wyman. Après un premier semestre dynamique, le marché a subi un véritable coup de frein sur les six derniers mois de l’année (+ 6 % seulement comparé au deuxième semestre de 2021, contre + 15 % au premier). «Nous avions anticipé une décélération au deuxième semestre, mais pas à ce point-là. Jusqu’à présent épargné, le digital lui aussi est affecté par la perte de vitesse du marché publicitaire au global», analyse Sylvia Tassan Toffola, présidente du SRI. Les nuages qui se sont abattus sur l’économie mondiale (crise énergétique, inflation, baisse du pouvoir d’achat et tensions sur les chaînes d’approvisionnement) ont poussé les entreprises à faire preuve de prudence, en réduisant leurs dépenses marketing. Et ce, même lors des périodes du Black Friday et de Noël…