CCFI

Colère, troubles du sommeil et du langage : quand les pédiatres font le lien avec les écrans

Neuf médecins sur dix évoquent un impact du numérique sur les 0-6 ans dans le baromètre Ifop de la Fondation pour l’Enfance.

Neuf médecins sur dix font spontanément le lien entre l’usage des écrans et des difficultés de développement chez les jeunes enfants. C’est le constat du premier baromètre Ifop (1) sur la perception de l’impact du numérique sur les 0-6 ans, réalisé pour la Fondation pour l’Enfance. 403 médecins généralistes et pédiatres ont été sondés en parallèle avec un échantillon représentatif de 603 parents afin de comparer leurs impressions.

Les professionnels de santé qui font ce lien attribuent ces difficultés à un temps d’exposition excessif (85 %) mais aussi au visionnage de contenus inadaptés (90 %). Parmi les troubles cités, ils évoquent en premier lieu les problèmes du comportement (colère, irritabilité, agressivité…) et de sommeil (84 %). Les troubles de l’humeur et de l’attention sont ensuite évoqués par les trois quarts d’entre eux. Ils estiment enfin que l’usage immodéré des écrans entraîne des problèmes de sociabilité, de surpoids, de langage et de maîtrise du vocabulaire et a un impact sur les performances cognitives.

Depuis la polémique sur une explosion des troubles chez les tout-petits surexposés aux écrans, lancée en 2017 par le médecin de PMI Anne-Lise Ducanda, le sujet est sensible. D’autant que son parallèle avec les troubles autistiques avait suscité une levée de boucliers…

Lire la suite : Le Figaro du 2/2/23 page 12

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI