CCFI

ChatGPT cette intelligence artificielle qui fascine et inquiète

Capable de rédiger des textes impressionnants de réalisme dans tous les domaines, ce robot conversationnel créé aux États-Unis rencontre un succès phénoménal. Il fascine autant qu’il inquiète par ses possibles dérives.

Il peut vous le dire sous la forme d’un discours amphigourique, façon pub radiophonique, en anglais élisabéthain à la manière de Shakespeare, ou même en quelques rimes grivoises: ChatGPT est débordé. Depuis que la start-up californienne OpenAI, spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle, a mis en ligne fin novembre ce robot conversationnel capable de répondre, en quelques secondes, à toutes vos requêtes ou presque, le site est pris d’assaut.

Son nom vient de la combinaison des termes «chat» et «GPT», qui signifient «conversation» et «modèle de transduction de langage prédictif». Au vu de ses textes bluffants de réalisme, à la syntaxe et à l’orthographe quasi irréprochables dans toutes les langues, le débat sur les dangers liés aux technologies d’intelligence artificielle est relancé. De telles innovations ne risquent-elles pas d’inspirer des escrocs ou de signer la fin de certains métiers? «Toutes les frayeurs de remplacement de l’homme par la machine ressurgissent, commente Laurence Devillers, chercheuse au laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS et auteur de l’ouvrage Des robots et des hommes. ll faut arrêter de surestimer ces systèmes qui ne sont pas intelligents au sens humain.»…

Lire la suite : Le Figaro du 25/1/23 pages 10 et 11

 

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI