Livres Hebdo publie, en exclusivité avec GFK, le classement général des 100 meilleures ventes de livres, toutes catégories confondues, en 2022. Neuf romans figurent dans un Top 10 dominé, cette année encore, par une bande dessinée.
Comme en 2021 avec Astérix et le Griffon, c’est à nouveau une bande-dessinée qui est le livre le plus vendu en France en 2022, d’après le classement publié en exclusivité par Livres Hebdo et GFK mardi 27 décembre. Derrière Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici pointent tous les poids lourds de la littérature générale : Joël Dicker et Guillaume Musso font plusieurs apparitions, tous comme Mélissa Da Costa ou Valérie Perrin.
Si le Goncourt compte traditionnellement comme le prix littéraire le plus prescripteur, la lauréate 2022, Brigitte Giraud, ne pointe cette année qu’à la 28e place, loin derrière celui qui avait été son concurrent et qui a aussi remporté le Grand prix de l’Académie française, Giuliano Da Empoli, phénomène littéraire de l’année qui se hisse en 5e position. La version poche du Goncourt 2020, L’Anomalie d’Hervé le Tellier (Folio), continue de séduire et se place en 11e position…