Le bâtiment et l’automobile doivent appliquer cette année des nouveaux pans de la loi sur l’économie circulaire. Les couverts jetables sont interdits dans les fast-foods.
C’était une concession automobile parisienne des années 1950 abandonnée depuis des années. C’est désormais un immeuble de bureau de 2000 m2, haut de gamme, qui accueillera d’ici à février les 110 salariés de la foncière Novaxia, trop à l’étroit dans leurs anciens locaux. De cet ancien garage, la foncière a conservé la structure en béton, désormais parée de verre, et la rampe d’accès pour voitures, qui préserve l’esprit des lieux.
Cette reconversion montre une sorte d’idéal du recyclage urbain, avec un maximum de réemploi et un minimum de matériaux neufs. Pour aller plus loin, le gouvernement a lancé, le 1er janvier 2023, une filière de responsabilité élargie du producteur (REP) dans ce domaine du bâtiment. Derrière ce nom un peu barbare se cache un système complet qui incite les acteurs à augmenter le recyclage.
Nous allons assister à une montée en puissance de REP lancée l’année dernière, notamment pour les jouets, les articles de sport ou le bricolage
cabinet de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique
Les ambitions vont même au-delà de ce seul secteur. L’idée est bien que l’économie française devienne de plus en plus «circulaire». Au 1er janvier, de nouvelles REP se sont mises en place dans l’automobile ou les emballages de la restauration. En outre, «nous allons assister à une montée en puissance de REP lancée l’année dernière, notamment pour les jouets, les articles de sport ou le bricolage», indique-t-on au cabinet de Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique…