CCFI

Bruxelles en guerre contre les emballages à usage unique

Bouteilles, gobelets, cartons… la Commission rehausse ses ambitions en matière de recyclage.

Fini les mini-flacons de shampooing dans les hôtels ou les gobelets de café à emporter? La Commission européenne a proposé ce mercredi de s’attaquer drastiquement aux déchets d’emballages pour les réduire de 15 % d’ici à 2040, par rapport aux niveaux de 2018.

Bruxelles part d’un constat, sorte d’aveu d’échec. Les mesures actuelles, comme l’interdiction du plastique à usage unique, n’ont pas obtenu le succès espéré. Environ 40 % du plastique utilisé dans l’UE et la moitié du papier sont aujourd’hui destinés à l’emballage, et leur conception rend souvent difficile la réutilisation ou le recyclage. Quand bien même le recyclage a nettement progressé, la quantité de déchets d’emballage – et les émissions polluantes correspondantes – augmente de façon spectaculaire. «Si nous ne changeons pas les tendances actuelles, le volume des déchets plastiques pourrait augmenter de 46 % d’ici à 2030», alerte Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l’Environnement.

Simplement encouragée dans la législation actuelle, la réutilisation des emballages deviendrait obligatoire pour de nombreux secteurs. D’ici à 2040, 80 % des cafés à emporter devront être servis dans des récipients réutilisables et rechargeables. Les objectifs de réemploi, pour 2030, sont de 15 % pour les bouteilles de vin, de 40 % pour les plats à emporter. Cette économie de la réutilisation pourrait créer «600.000 emplois» assure Frans Timmermans, vice-président de l’exécutif…

Lire la suite : Le Figaro du 1/12/22 page 24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI