Bruxelles entend mieux protéger les journalistes et la liberté de la presse et garantir l’indépendance éditoriale comme le pluralisme des médias, à travers une proposition présentée ce vendredi 16 septembre. Mais des vents contraires soufflent déjà.
Tous les Européens ont le droit « de recevoir une pluralité de nouvelles indépendantes ». Pour la première fois, par le biais d’une « loi sur la liberté des médias », la Commission européenne entend consacrer le principe du pluralisme des médias – ainsi que de l’indépendance éditoriale – dans le droit de l’Union européenne (UE). L’institution présentera sa proposition ce vendredi 16 septembre. Laquelle sera ensuite négociée par le Parlement européen et les États.
Un « Conseil européen des services de médias »
Cette proposition de règlement traite aussi des concentrations dans le secteur des médias. Droit de la concurrence oblige, les projets de concentration étaient jusqu’ici analysés du seul point de vue économique. L’idée est d’obliger les États à les évaluer en gardant aussi à l’esprit leurs potentielles conséquences sur le pluralisme et l’indépendance éditoriale…