Devant le tribunal de Commerce, deux repreneurs se présentaient pour la reprise de Chapitre.com. Deux candidats, mais une offre qui en conditionne une seconde. Car d’un côté, Furet du Nord — à travers la holding FDN Finance — entend racheter toute l’activité actuelle, mais sous peu, confier à Sodival le volet édition que propose Chapitre.com. Et l’autoédition dans la foulée.
La demande d’arrêt du plan de cession aura conduit les repreneurs et de nombreux cocontractants à être convoqués par le tribunal de Commerce de Paris, ce 19 septembre. Sur quinze candidats intéressés, seuls deux déposèrent une offre : d’une part, Sodival (holding propriétaire de Cultura), qui avait déjà entamé des échanges avec Chapitre.com pour une acquisition par le passé. Cependant, des offres suspensives n’ont pas pu être levées, rendant le projet caduc.
D’autre part, FDN avait présenté une première proposition le 8 août, qui fut complétée par une seconde, « révisée et sérieuse », assure les administrateurs. Cette dernière intégrera l’ensemble des actuels 18 salariés — le directeur général perdant son poste – et un entrepôt de stockage et bureaux de 3000 m2 (Lamnay, 72). « Il s’agit du plus grand réseau de librairies indépendantes », assure-t-on au président, tout en alignant les garanties : 700 salariés déjà dans le groupe, plus de 160 millions € de chiffre d’affaires, 23 millions € de disponibilités…