Si Mammouth écrasait les prix, Amazon les décapite. La victime n’en demandait toutefois pas tant : le prochain livre de Pierre Nora sortira le 15 septembre, chez Gallimard qui en est le sujet. La question se pose alors : le roi peut-il être un sujet ? Le cybermarchand le présente en précommande, comme il se doit, et concède un petit plus : une remise de 10 %. Grand seigneur, certes, mais en toute illégalité.
Ah, le prix unique du livre : en France, tout éditeur établit un tarif pour ses publications, qui seront ainsi proposées dans les points de vente de l’Hexagone au même tarif. Ainsi, pas de concurrence possible au travers de réductions que les plus gros proposeraient au détriment des plus petits. La loi octroie un rabais de 5 % maximum — mais en cas de vente en ligne, elle impose de facturer des frais de port. Pour contourner ce point, Amazon avait inventé la livraison à 1 centime — obligeant les autres revendeurs à s’aligner.
Le législateur, conscient que le géant américain l’avait complètement abusé, compléta sa loi en décembre 2021 en introduisant un montant unique pour les frais de port. Loin de faire l’unanimité, cette disposition fait l’objet d’une consultation nationale : quel sera le montant à imposer, quelles conditions, quelles exceptions ? Bref, on a légiféré en oubliant de trembler…