CCFI

Distribution : Faut-il choisir entre l’urgence des livraisons et l’urgence écologique

Dans les échanges ouverts entre libraires et distributeurs à l’occasion des 6e Rencontres nationales de la librairie, le 3 juillet à Angers, les défis commerciaux, dont les délais de livraison, se heurtent aux impératifs écologiques.

Y a-t-il « urgence » à livrer les librairies indépendantes plus rapidement ? Sur fond de préoccupations environnementales de plus en plus partagées par la profession, la question fait débat à l’occasion des 6e Rencontres nationales de la librairie qui se tiennent à Angers les 3 et 4 juillet 2022.

Qui a ce besoin d’être livré en 24 heures ?

D’un côté, les libraires sont en effet nombreux à demander une amélioration de la distribution, notamment du point de vue des délais de livraison, afin de garder les clients conquis pendant la crise et de tenir la distance face aux géants de la vente en ligne. « Tous les jours, quand on annonce à nos clients qu’il va falloir une semaine pour recevoir leur bouquin, on perd des commandes sèches« , déplore Emilie Berto, gérante de la librairie Pantagruel à Marseille, lors d’une semi-plénière consacrée, dimanche 3 juillet, à la « distribution au service des libraires ». ..

Lire la suite : Livres Hebdo du 3/7/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI