Alors que l’Hexagone continue de faire vendre pour l’été qui s’amorce, les éditeurs de guides de voyages s’efforcent de proposer des expériences loin « des longs listings d’adresses”. Des nouvelles collections sont également lancées sur ce principe pour les destinations européennes. Pour le long-courrier, la reprise reste plus progressive. Les Etats-Unis, et notamment New-York, tirent leur épingle du jeu.
lors que débute l’été 2022, la destination France garde sa place de favorite auprès des touristes français et des éditeurs de guides de voyages. “La tendance, c’est toujours la France”, assène Gavin’s Clemente Ruiz, secrétaire général du Guide du Routard. Une tendance déjà installée ces deux dernières années avec la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19. Mais pour Gavin’s Clemente Ruiz, l’inflation, le coût des billets d’avions ou encore le prix de l’essence s’ajoutent à l’équation : “Les Français préfèrent ne pas se déplacer trop loin et rester dans le territoire national”.
L’appétence du public se porte ainsi sur les littoraux français, mais également sur des nouvelles zones dans le Centre ou dans les montagnes des Pyrénées, des Alpes ou du Jura. Pour coller à l’attente du public, le Routard, leader des ventes de guides de voyages, a ajouté dans son catalogue en mai un guide intitulé La Loire : nature et patrimoine. Chez Lonely Planet, dont la licence française est pilotée par le groupe Editis, c’est un nouveau guide sur la Bourgogne qui a été lancé en mars dans la collection “Explorer la région”…