Après les fortes hausses de prix amorcées avec la reprise post-Covid, l’invasion russe provoque un séisme. Gaz, pétrole, métaux et céréales, les prix s’envolent. Et ça pourrait durer.
Après un bond historique de 397 % en 2021, les prix spot du gaz naturel en Europe n’ont toujours pas reculé. Du blé à l’or noir en passant par le cuivre ou l’acier, les marchés mondiaux des matières premières dans leur ensemble sont toujours en plein tourbillon.
On est loin du «retour à la normale» que l’on pouvait espérer il y a quelques mois pour 2022, résume le rapport CyclOpe (*). Après une année 2021 déjà marquée par une triple crise «majeure», énergétique, agricole et logistique, la guerre en Ukraine a rebattu les cartes de l’activité économique mondiale et du marché des matières premières. Au point que le rapport CyclOpe, qui dévoile ce mercredi sa 36e édition, renonce aux prévisions d’évolution des prix des matières premières. «Ces exercices deviennent vains», reconnaît Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique, et pilote du rapport…
Lire la suite : Le Figaro du 8/6/22 pages 20 et 21