L’accélération des usages hybrides présentiel/distanciel, a fait rentrer la visioconférence dans les modes de fonctionnement des entreprises. Environ deux tiers (71 %) des collaborateurs déclarent utiliser la vidéoconférence quotidiennement.
Le modèle de travail hybride a fini de mettre les outils de collaboration à distance au centre des préoccupations des équipes. Auparavant cantonné dans des salles de réunion avec du matériel lourd spécifique, la visioconférence a fini par trouver sa place dans les processus des entreprises. De plus, la pandémie a rebattu les cartes et la communication vidéo a soudainement pris un rôle essentiel dans le maintien de la continuité des activités, en permettant des échanges, en face à face et à distance, entre collègues et avec les clients. Au niveau de la richesse de l’interaction, elle se situe entre le téléphone et le présentiel, mais ses avantages vont bien au-delà de l’interaction visuelle et verbale qu’elle permet.
C’est la raison de son adoption massive durant les premiers confinements. Mais alors que la levée des restrictions aurait pu entraîner une baisse du recours à la visioconférence, les entreprises semblent avoir intégré l’outil comme constituant essentiel de l’arsenal technique et collaboratif de l’entreprise. C’est la conclusion d’une étude publiée par Pexip, la plateforme de communication. Le rapport présente les résultats d’une enquête téléphonique menée par Brightvision pour Pexip sur l’état des communications vidéo dans les grandes entreprises. Ils ont interrogé 246 cadres supérieurs et responsables du marketing, des ventes, de la satisfaction client et des RH, dans 11 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie…