Le ministère de la Culture annonce que le gouvernement va mobiliser 400 millions d’euros pour le développement des industries culturelles sur la période 2021/2025.
Quelques jours après avoir présenté un budget du ministère de la Culture en hausse historique, le gouvernement annonce ce mardi 28 septembre la mobilisation de 400 millions d’euros supplémentaires pour le développement des industries culturelles.
Cette somme relève du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4), dispositif né en 2010 afin de soutenir initialement l’enseignement supérieur et la recherche. Elle alimentera la « stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives » sur la période 2021/2025.
Dans le détail, ces aides seront réparties en cinq pôles : « renforcer la solidité et la compétitivité des entreprises » (146 millions), « accélérer la transformation numérique » (150 millions), le soutien du développement à l’international et la mobilisation du secteur pour les « dynamiques de transformation territoriale » (86 millions pour les deux) et enfin la « responsabilité sociale et environnementale » (18 millions)…