La Commission va imposer des règles plus strictes pour les smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles.
Des appareils électroniques et un seul chargeur. La Commission européenne monte à nouveau au créneau pour exiger des fabricants de smartphones, ordinateurs, consoles portables de jeux vidéo, appareils photos numériques, casques audio et enceintes la mise en place d’un chargeur universel et d’un port unique: l’USB C. Un dossier dont la portée dépasse le seul confort des utilisateurs pour revêtir une dimension écologique forte. Ce qui marque un changement de paradigme dans le dogme bruxellois, qui se fait moins consumériste pour endosser les préoccupations environnementales.
La mise en place d’une norme unique est aussi le moyen pour l’Europe de réaffirmer un leadership: les critères qu’elle choisit deviennent de facto des standards mondiaux. Le RGPD en fait la démonstration. En 2009, l’Europe avait déjà donné un premier coup de pied dans la fourmilière des appareils électroniques pour faire descendre de trente à trois le nombre de solutions de connectique disponibles sur le marché, signant là une véritable amélioration pour les consommateurs.
Fini donc le casse-tête de l’utilisateur à la recherche d’un chargeur pour son téléphone, le cauchemar du voyageur qui a oublié de glisser ce petit équipement dans sa valise… D’ici vingt-quatre mois, tout devrait être universel. Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, estime en effet qu’il faudra deux ans à la nouvelle directive portant sur le sujet pour être adoptée et transposée dans le droit des États membres. Ce délai devrait permettre aux industriels concernés de se mettre au diapason des exigences européennes…