La période de confinement a poussé les jeunes à retrouver le goût de la lecture.
Okapi, le bimensuel 100% ado du groupe Bayard Presse, fête ses 50 ans avec un numéro spécial qui restera un mois en kiosque. «En deux générations, le monde a changé, les nouveaux ados sont très sollicités par les réseaux sociaux et les services de streaming vidéo. Ils passent 26 heures par semaine sur des écrans. Ils sont donc plus durs à convaincre de lire un magazine papier», reconnaît François Blaise, le rédacteur en chef d’Okapi. Toutefois, la période de pandémie qui a confiné les jeunes à la maison a été très favorable pour ce magazine. «Nous avons observé une hausse de 15% des prises d’abonnement. Donc, mécaniquement, notre diffusion va augmenter dans les prochains mois», ajoute-t-il. Loin des belles années 1980, pendant lesquelles le magazine tirait à 150.000 exemplaires, Okapi affiche aujourd’hui 51.000 exemplaires vendus pratiquement tous sur abonnement. «Mais notre audience reste très forte, avec 650.000 lecteurs, puisque chaque numéro est lu par douze jeunes», ajoute David Groison, directeur des publics ado chez Bayard Presse…