La pandémie a frappé le monde du livre de plein fouet, partout dans le monde. Dernière victime en date : le prix des livres au Québec, alors que les éditeurs du pays bataillent sur tous les fronts. Une explosion du prix du papier – surtout recyclé –, du carton et de l’encre, des imprimeries surchargées et incapables de tenir la cadence, des coûts de livraison exorbitants… À ce stade, plus de doute, les prix vont donc augmenter : mais quand ?
Le Québec a connu en 2020 une troisième année consécutive avec une diminution du chiffre d’affaires global qui concerne le marché du livre. Une situation qui s’expliquait, entre autres, par la baisse des ventes de livres neufs, directement par les éditeurs. Et ces derniers n’ont pas fini de souffrir, avec une augmentation du prix de vente des livres dans le pays — qui semble à présent inévitable.
« C’est sûr que ça va monter », a déclaré Martin Brault, cofondateur de la maison d’édition La Pastèque. « C’est déjà commencé : j’ai augmenté quelques titres de 1 ou 2 $. Rien de radical — je veux garder des prix très compétitifs —, mais le coût du transport est doublé présentement. Le papier a augmenté. L’impression aussi, c’est phénoménal. Tout a augmenté… »
En effet, comment absorber autrement l’inflation des frais de production ? Il en va de même pour les livres imprimés en Chine — qui représentent parfois une importante partie de la production pour certains éditeurs. « Il y a un an, faire venir un conteneur plein de livres d’Asie, ça coûtait environ 3500 $ US », a expliqué l’éditeur des Malins, Marc-André Audet. « En ce moment, c’est autour de 25.000 $ US. Et on nous dit que ça peut encore augmenter. »…