CCFI

Bilan Gaspard 2020 : le marché du livre québécois affirme sa résilience

En temps de pandémie, libraires et éditeurs ont su tirer leur épingle du jeu, avec des ventes en hausse en 2020 malgré plusieurs mois de pause forcée, rapporte le dernier Bilan Gaspard du marché du livre au Québec. Une performance rendue possible par le retour des Québécois en librairie durant l’été, avec un goût prononcé pour le roman et les livres pratique.

Tout au long de l’année 2020, secouée par la pandémie de Covid-19, les Québécois se sont plongés dans la lecture. Au programme, selon la 9e édition du Bilan annuel Gaspard établi par la Société de gestion de la Banque de titres de langue française (BTLF) : beaucoup de romans, de livres pratiques proposant jardinage, cuisine et travaux de rénovation, mais aussi des livres jeunesse (qui représentent près d’une vente sur trois), des ouvrages parascolaires, bien utiles aux enfants lors du confinement, et des livres ésotériques, valeurs refuges en ces temps incertains.

Une année romanesque

Tant et si bien que, malgré une activité à l’arrêt pendant plusieurs mois et la chute brutale des ventes aux collectivités, les librairies du panel, soit 264 points de vente représentant plus de la moitié du marché total, ont conclu l’année en beauté avec une hausse de la valeur des ventes de +2,5% (contre +0,4% en 2019) alors que l’ensemble du commerce de détail québécois accuse une baisse de -0,4 %. Les librairies indépendantes réalisent une performance encore plus surprenante en terminant l’exercice 2020 à +5,2%, précise le Bilan Gaspard…

Lire la suite : Livres Hebdo du 12/8/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI