Et revoici Léko ! L’éco-organisme lié au groupe allemand Reclay, revient en force en 2021 et propose de faire évoluer en profondeur la filière, en agissant sur trois axes prioritaires : faire progresser le taux de recyclage des emballages ménagers, qui plafonne depuis 10 ans à 70 % ; Adapter la filière aux contraintes de tous les secteurs, simplifier la vie des entreprises contributrices et s’ouvrir à l’international. Plus de 150 entreprises de toutes tailles (des acteurs variés comme Zalando, Epson, Lexmark, Kambly ou Andros …) ont confié à Léko la gestion de leurs obligations pour 2021, soit un volume de ressources de 2 millions d’euros. On rappelle que Léko est en concurrence directe avec Citeo (issu de la fusion d’Eco-Emballages et d’Ecofolio), l’organisme agréé pour la valorisation des emballages et des papiers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) depuis 1992. La gouvernance de Léko est assurée par neuf administrateurs qui disposent chacun d’une voix : Six metteurs en marché majoritaires et tous engagés dans leurs propres activités en faveur d’une économie plus circulaire : Lexmark, Livingpackets, Recommerce, Printerre, Club Mate, Olover ; et trois sociétés de conseil international aux entreprises spécialisées dans la gestion des REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) : le groupe Reclay, sa filiale française Valorie et le cabinet indépendant CFSP. C’est Laurent Berthuel (en photo), directeur général de Printerre qui assure la présidence de Léko.
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