Reconnaissance faciale, «social scoring», algorithmes discriminants… la Commission européenne veut mettre en place une série de garde-fous afin de permettre à ce secteur de se développer sereinement.
L’Europe a raté le coche de la révolution des services internet grand public, qui a vu naître Google, Facebook ou Amazon. Mais le continent se tient prêt pour la révolution numérique industrielle, où les flux de données, analysés par des intelligences artificielles (IA), transformeront l’agriculture, le secteur de la santé, les transports, l’énergie, la gestion des villes, des services publics… pour plus d’efficacité et moins de gaspillage.
Ce big bang à venir ne doit toutefois pas se faire à n’importe quel prix. Les chercheurs en éthique alertent sur la confiance aveugle accordée aux intelligences artificielles, qui rendraient un jugement sûr et neutre. Or ces dernières peuvent se tromper et, pire, reproduire des discriminations si elles sont mal entraînées à l’origine. Et cela risque d’avoir un impact direct sur la vie des citoyens…