Toujours plus conscients de l’empreinte environnementale de leur activité, les éditeurs poursuivent leurs efforts en faveur de bonnes pratiques et de politiques de plus en plus éco-responsables au sein de leurs maisons.
Ce sont les conclusions de la commission Environnement et Fabrication du SNE, au terme d’une étude menée auprès des éditeurs sur les achats de papier pour la fabrication de leurs livres en 2021.directement par l’éditeur (99%) plutôt que via un imprimeur (88%).
Cette étude vient enrichir et compléter les précédentes éditions publiées par le SNE. Elle étudie les achats de 60 groupes ou maisons, soit plus de 300 marques éditoriales et 74,4% des exemplaires publiés en France en 2021.
Pour rappel, selon l’ADEME, l’édition française représente 7,8% de la consommation totale de papiers graphiques en France en 2021.
Les principales conclusions de cette nouvelle étude sont les suivantes :
En 2021, la consommation des éditeurs ayant répondu au questionnaire s’élève à 216 362 tonnes de papier.
Hormis les pics d’achat dus à des facteurs conjoncturels (comme une réforme des programmes scolaires ou le rattrapage des effets de la crise sanitaire), les volumes de papier achetés depuis 9 ans sont stables.
En 2021, 98% du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié PEFC ou FSC ou recyclé. Ce taux était de 88% en 2013.
Le volume de papier certifié acheté est plus important au sein des moyennes et des grandes structures (> 97%) qu’au sein des structures de petite taille (≈ 73%).
Le volume de papier certifié acheté est également plus élevé lorsqu’il est acheté directement par l’éditeur (99%) plutôt que via un imprimeur (88%).
Lire : sur le site du SNE, publié le 26 janvier