Conscients de l’empreinte environnementale de leur activité, les éditeurs adoptent des politiques de plus en plus éco-responsables au sein de leurs maisons.
Ce sont les conclusions de la commission Environnement et Fabrication du SNE, au terme d’une enquête menée auprès des éditeurs sur la consommation de papier pour la fabrication de leurs livres en 2018.
Les principales conclusions de cette nouvelle enquête sont les suivantes :
- En 2018, la consommation des éditeurs ayant répondu au questionnaire s’élève à 188 092 tonnes de papier.
- Hormis les pics d’achat correspondant aux années de réforme scolaire et à la production de nouveaux manuels, à périmètre constant, les achats de papier de 2018 sont en baisse de 3% par rapport à ceux de 2013.
- En 2018, 95% du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié ou recyclé. Ce taux a augmenté de 7% par rapport à l’année 2013 (88%).
- Le volume de papier certifié acheté est plus important au sein des moyennes et des grandes structures (94%) qu’au sein des structures de petite taille (71%)
- Le volume de papier certifié acheté est également plus élevé lorsqu’il est acheté directement par l’éditeur (97%) plutôt que via un imprimeur (83%)
Cette enquête vient enrichir et compléter la précédente édition publiée en 2017. Elle représente la consommation de 64 maisons, soit plus de 300 marques éditoriales et environ 75% des exemplaires publiés en France en 2018.
Le circuit du livre, de sa production jusqu’à son recyclage, est entièrement pris en charge et géré par la filière de manière industrielle ; ainsi, 100% du pilon est recyclé. Par ailleurs, selon l’ADEME, la consommation de papier par l’édition française représente 6,3% de la consommation totale de papier graphique en France pour l’année 2018.
Télécharger : l’étude (13 pages)
Consultez également les sept recommandations pour devenir un éditeur éco-responsable.
À propos de la commission Environnement et Fabrication du SNE :
La commission Environnement et Fabrication du SNE s’attache à mettre en avant l’importance des problématiques liées au développement durable dans les métiers du livre. Elle assure une veille réglementaire sur les sujets environnementaux pour informer les adhérents du SNE quant aux nouvelles obligations, initiatives et changements. Elle est présidée par Pascal Lenoir (Éditions Gallimard).