L’agence internationale We Are Social et la plateforme Hootsuite ont publié le Digital Report 2022 pour la France, qui délivre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile, du gaming ou encore du e-commerce de notre pays. Parmi les enseignements, les plateformes rappellent que nous sommes 60,9 millions d’utilisateurs d’Internet en France, soit 93% de la population. Nous passons 5h34 par jour en ligne (une légère baisse de 3 minutes par rapport à l’année dernière), dont 2h19 via nos téléphones. Plus de 95% des internautes français de 16-64 ans ont un smartphone aujourd’hui. Un peu plus de 46% détiennent une tablette (-5,7% par rapport à l’année dernière) ; plus de 41% une console de jeux vidéo. Plus de 20% portent une montre ou un bracelet connecté (+23% par rapport à l’année dernière). Et enfin, plus de 12% utilisent des objets connectés à la maison (+23%) et 4,4% un casque de réalité virtuelle (+12,8%).
Il y a à ce jour 52,6 millions d’utilisateurs de médias sociaux en France, ce qui correspond à plus de 80 % de la population (+6% par rapport à l’année dernière) et 94,4% des plus de 13 ans. Nous passons 1h46 en moyenne tous les jours sur les réseaux sociaux. (+5 minutes par rapport à l’année dernière). Facebook, Facebook Messenger, Whatsapp, Instagram et YouTube sont respectivement classés dans le top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes français de 16-64 ans. Snapchat, en 6ème position, devance TikTok, Twitter et Pinterest. Les utilisateurs français d’Android passent plus de 21h par mois sur leur app TikTok (+ 22% depuis l’année dernière), 13h par mois sur leur app Facebook, quasiment 12h par mois sur YouTube…