Dans le cadre de son Assemblée générale vendredi, la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée (FNPS) qui représente 450 éditeurs et 1 700 publications de Presse BtoB, a présenté une étude sur la presse professionnelle « au cœur des pratiques et des attentes des actifs ». Ainsi, parmi les enseignements peut-on relever que 91% des lecteurs et 96% des lecteurs réguliers jugent la presse pro « crédible » tandis que 84% des personnes interrogées affirment l’utiliser. Pour ses lecteurs, la presse pro est la première source d’information pour en savoir plus sur l’innovation, la réglementation, les travaux de recherche et la responsabilité sociétale de l’entreprise. Du côté des actifs de moins de 35 ans, 57% disent s’informer au travers de la presse pro quand ils sont 44% des 35-49 ans et 43% des 50 ans et plus. Les lecteurs s’informent d’abord sur les supports numériques (51%), en présentiel (23%), sur des supports print (18%) et sur des formats Audio-Vidéo (8%). Si le temps de lecture hebdomadaire est au global de 3h20, il est tout de même de 5h pour les lecteurs réguliers et les moins de 35 ans. Enfin, 47% du panel scruté indique qu’il lit la presse pro pendant les heures de travail, 36% au domicile, 20% pendant la pause déjeuner ou encore 12% pendant les trajets et 10% le week-end.
Méthodologie : étude en ligne menée entre le 22 septembre et 18 octobre 2021 sur un échantillon de 4 000 actifs (CSP+ et professions intermédiaires) âgé de 18 ans et plus : soit 3 353 lecteurs de la presse pro dont 946 lecteurs réguliers.