Imediacenter présente son troisième baromètre sur la responsabilité, l’éthique et la durabilité des marques, réalisé en collaboration avec Infopro Digital et LSA. Celui-ci révèle que les Français maintiennent leur intérêt pour les marques responsables.
Tout d’abord, les préoccupations principales des Français en ce moment sont en premier lieu le pouvoir d’achat (54%), suivi de la santé (40%) et la sécurité (39%). 66 % déclarent avoir modifié leur consommation au cours des six derniers mois pour adopter un comportement “plus responsable”, (+10 pts vs 2022). Cette évolution est principalement motivée par une volonté de protéger l’environnement (52%), de préserver leur santé (47%) mais aussi par le fait que les produits responsables sont devenus plus accessibles financièrement (32%). De plus, 73% des Français consomment désormais des produits reconditionnés ou de seconde main (+14 pts vs 2022). Malgré les défis économiques actuels, 56% sont prêts à payer plus cher pour des produits de marques responsables. Un chiffre qui reste stable vs 2022 (+3pts)…