Une récente étude menée par Two Sides met en lumière l’impact du greenwashing sur les industries du papier, de l’impression et du courrier. Il s’élèverait à 40 millions d’euros sur un marché estimé à 1,2 milliard d’euros par an. C’est un argument de poids dans la lutte contre le greenwashing, comme le souligne Jonathan Tame, directeur général de Two Sides Europe. « Les allégations environnementales en faveur du numérique et aux dépens du papier sont souvent fausses et infondées. Elles ne respectent pas les règles et normes s’appliquant en matière de communication et marketing responsable et sont extrêmement préjudiciables à une industrie dont la performance environnementale est remarquable et en progrès constant. La pollution due à la communication numérique explose. Les entreprises ou administrations qui prétendent mettre en œuvre des politiques de développement durable ne peuvent plus vouloir privilégier la « dématérialisation » lorsque les ressources naturelles, les métaux rares et l’énergie utilisées par le numérique sont connus, et font l’objet de critiques publiques. Nous sommes reconnaissants aux centaines d’entreprises avec lesquelles la discussion a été constructive et qui ont modifié ou éliminé les messages environnementaux infondés. Nous continuerons d’interpeller celles qui pratiquent le greenwashing aux dépens du papier, car les citoyens et consommateurs doivent pouvoir faire un choix sur la base d’informations sérieuses et fondées »…
Lire : Pap’Argus du 7/10/21