L’année 2023 se présente comme un « retour à la normale » qui clôt définitivement la parenthèse de la crise sanitaire qui avait vu les librairies résister à plusieurs mois de fermeture avant de réaliser une année 2021 exceptionnelle.
Derrière cette apparente stabilité, plusieurs indicateurs révèlent des évolutions inquiétantes pour le proche avenir :
Un chiffre d’affaires stable
Le chiffre d’affaires des librairies affiche, en 2023, une progression de 0,8% par rapport à 2022, si l’on considère l’ensemble des produits, et de 0,5% pour les seules ventes de livres (+ 1,1% pour les ventes au comptant hors collectivités). Par ailleurs, le chiffre d’affaires 2023 reste au-dessus du niveau d’activité d’avant la crise sanitaire (+9,2% par rapport à 2019).
Une baisse des ventes en volume uniquement compensée par la revalorisation des prix du fait de l’inflation
Les ventes en volume sont en recul de 2,9% en moyenne et même de 4% pour les livres en grand format. Bien qu’elles demeurent inférieures à l’inflation, ce sont les revalorisations des prix appliquées par les éditeurs (3,5% en moyenne en 2023 dont 5,4% pour les livres de poche) qui permettent aux librairies de rester à l’équilibre.
Derrière les moyennes, de nombreuses librairies en baisse d’activité
L’activité évolue moins favorablement dans les librairies réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros. Celles-ci accusent en effet un recul moyen d’un peu moins de 1%.
Par ailleurs, sur l’ensemble du panel, une petite moitié des librairies (48%) subit une baisse de chiffre d’affaires, celle-ci étant même supérieure à 10% pour près de 10% des librairies.
Un fort recul des ventes aux collectivités
Les ventes aux collectivités (essentiellement ventes aux bibliothèques) reculent de 2,5% en 2023 et même de 4 à 5% dans les plus grandes librairies sans que l’on puisse déterminer, à ce stade, si cette baisse est imputable à des pertes de marché au profit d’autres opérateurs ou d’une réduction des achats de livres par les collectivités pour leurs bibliothèques.
Une activité stable ne permettant pas de couvrir la forte hausse des charges
Ces évolutions interviennent dans un contexte de forte inflation qui pénalise gravement les librairies. Celles-ci subissent en effet un « effet ciseaux » entre, d’une part, une stabilité moyenne du chiffre d’affaires et des marges (stagnation des remises commerciales des éditeurs et maintien des rabais demandés par les collectivités), des augmentations des prix des livres décidées par les éditeurs qui demeurent inférieures à l’inflation et, d’autre part, des charges en forte hausse (+10% pour les salaires et le transport depuis 2021, + 150% pour les factures d’électricité dans les grandes librairies…).
L’évolution par rayons
Les trois premiers rayons sont la littérature, la bande dessinée et la jeunesse. Littérature et bandes dessinées représentent quasiment la moitié des ventes (48%).
4 catégories connaissent une évolution positive de leur chiffre d’affaires en 2023 :
- la littérature (+5,1%)
- les sciences humaines (+1,7%)
- le polar (+3,8%)
- les beaux-arts (+4,1%)
La bande dessinée et la jeunesse souffrent d’une baisse importante de leurs ventes en volume. En bande dessinée, on constate en particulier une importante baisse des ventes de mangas (-19,5% en volume).
Notons par ailleurs la belle progression des rayons Romans d’amour/romans sentimentaux (+124% en valeur), Jeunes adultes (+9,9% en valeur) ainsi que la progression du rayon Histoire (+4,4% en valeur).
Le format poche plébiscité par les lecteurs en 2023, particulièrement en littérature
Les ventes de format poche ont légèrement baissé en volume (-0,4%) mais ont augmenté en chiffre d’affaires (+5%). Le prix moyen des ventes de poches a en effet progressé de 5,4%. En 2023, le format poche a représenté 30% des ventes en volume pour 18% en valeur.
En littérature particulièrement, le poche a progressé à la fois en volume (+3,5%) et en valeur (+8,6%). Le prix moyen constaté de ventes de poches en littérature a progressé de 4,9%, soit plus que la moyenne. Sur ce rayon, les poches ont représenté 55% des ventes en volume et 34% en valeur.
La diversité des ventes en librairie, un enjeu commercial et culturel
Les 470 librairies du panel ont vendu plus de 540 000 références différentes au cours de l’année 2023. Ce chiffre donne la mesure de la diversité de l’offre en librairie comme ceux concernant la dispersion des ventes. En effet, les titres totalisant moins de 100 exemplaires vendus en un an sur l’ensemble du panel représentent 90% des références vendues en librairie, celles en un seul exemplaire 25%.
A l’inverse, le poids des « best sellers » doit être relativisé puisque seuls 4,7% des livres sont vendus à plus de 10 000 exemplaires par an par le panel. Ce sont essentiellement les « moyennes ventes » qui assurent l’essentiel des ventes en librairie (les titres vendus entre 100 et 10 000 exemplaires représentent les trois quarts des volumes vendus).
Lire : sur le site du SLF, publié le 16 janvier
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