Dans le giron du groupe Vivendi, qui est repassé dans le vert pour l’exercice 2023, la société dépasse ses records historiques avec un chiffre d’affaires de 2,87 milliards d’euros.
Les Français tirent leur épingle du jeu face à leurs concurrents internationaux, dans un écosystème publicitaire chahuté par les incertitudes économiques. Dans le giron de Vivendi, le groupe de communication Havas se targue d’un chiffre d’affaires de 2,87 milliards d’euros en 2023, en croissance organique de 4,3 % sur un an. « C’est un record historique en termes de chiffre d’affaires comme de profit pour Havas », se réjouit auprès du Figaro Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi et PDG de Havas.
Havas et le géant français Publicis, première capitalisation du secteur et un chiffre d’affaires annuel de près de 15 milliards d’euros (+ 6,3 %), ont ainsi affiché l’an passé les plus fortes croissances des grands groupes mondiaux de publicité. 2023 a été l’une des rares années où les performances entre les « Big Six » ont autant varié… Parmi les titans du secteur, la croissance de l’américain Omnicom affichait également une bonne dynamique à 4,1 %. Plus dépendante des géants de la tech, qui ont eu tendance ces derniers mois à tailler dans leurs dépenses marketing, l’activité de l’anglais WPP progressait de son côté de seulement 0,9 %. Derrière, l’américain IPG et le japonais Dentsu étaient à la peine en 2023, avec des diminutions de leur chiffre d’affaires respectivement de – 0,1 % et – 4,9 %…